Que vous soyez nouveau ou ancien conducteur, vous avez un grand rôle à jouer dans la sécurité routière. Il faut garder de bonnes habitudes pour assurer non seulement votre propre sécurité, mais aussi celle des autres conducteurs. Les éléments de réponse suivants présentent 10 conseils à appliquer pour améliorer votre conduite automobile.
Plan de l'article
- Respecter rigoureusement les règles de circulation
- Utiliser les ceintures de sécurité
- S’abstenir des distractions
- Éviter de conduire sous influence
- Faire preuve d’anticipation
- Signaler ses intentions de circulation
- Être patient et courtois
- Veiller aux cyclistes et aux piétons
- Entretenir sa voiture
- Opter pour l’écoconduite
Respecter rigoureusement les règles de circulation
Pour améliorer votre conduite automobile, faites en sorte de respecter à la lettre toutes les règles de circulation. Des panneaux de signalisation aux limitations de vitesse passant par les feux, le suivi de chacune de ces dernières est primordial.
Utiliser les ceintures de sécurité
Comme l’indique leur nom, les ceintures de sécurité sont intégrées aux véhicules pour limiter l’impact des chocs. Loin d’être des accessoires décoratifs, elles sont essentielles autant pour vous que pour les autres passagers présents dans la voiture.
A lire également : Guide ultime des voitures les plus économiques en consommation de carburant
S’abstenir des distractions
Une conduite automobile améliorée est celle qui n’inclut aucune distraction lorsque vous êtes au volant. L’utilisation du téléphone, la prise de repas, les maquillages et d’autres formes d’activités sont déconseillés. Vous devez faire un effort pour toujours garder les yeux sur la route, car les chances d’accidents sont réduites si vous êtes attentif.
Éviter de conduire sous influence
Un autre conseil que vous devrez mettre en application est de ne jamais conduire lorsque vous êtes en état d’ébriété. Évitez de prendre le volant sous l’influence de l’alcool ou d’une quelconque drogue. Si vous avez pris un médicament susceptible d’altérer vos réflexes, l’idéal serait de solliciter un proche sobre pour un besoin de déplacement.
Faire preuve d’anticipation
Lorsque vous êtes sur la voie, vous devez anticiper les potentiels dangers et surtout, les réactions des autres voitures. N’oubliez pas de garder une distance minimale de sécurité vis-à-vis de ces véhicules. Cela vous permet d’avoir plus de temps pour réagir en cas de choc et d’éviter par ricochet les accrochages.
Signaler ses intentions de circulation
Permettez aux autres occupants de connaître vos intentions de circulation grâce à vos clignotants. D’une part, utilisez ces dispositifs lumineux pour indiquer les changements de direction. D’autre part, ne les allumez pas juste avant de tourner, mais plutôt bien avant pour permettre aux autres d’ajuster leur conduite.
Être patient et courtois
La patience envers les autres est de mise parce qu’une compréhension mutuelle favorise une circulation fluide. Votre mauvaise humeur ne doit pas influencer votre conduite et vous pousser à être agressif. Soyez plutôt courtois et prenez une grande inspiration quand un automobiliste bloque la voie par exemple.
Veiller aux cyclistes et aux piétons
Les cyclistes et les piétons font partie des usagers de la route et sont d’ailleurs les plus vulnérables. Vous devez veiller à leur passage en surveillant leurs moindres faits et gestes. Soyez vigilants (vitesse modérée, anticipation) pour ne pas être surpris par leurs mouvements brusques.
Entretenir sa voiture
Pour améliorer votre conduite automobile, songez à prendre soin de la voiture dont vous vous servez pour vos déplacements. Faites une révision régulière, assurez-vous que le véhicule fonctionne bien avant de le mettre en circulation. Les freins, les pneus, les essuie-glaces et les feux en bon état sont quelques éléments qui favorisent une conduite sûre.
Opter pour l’écoconduite
L’écoconduite est une pratique très en vogue qui consiste à suivre certains principes afin d’améliorer la conduite automobile. Entre autres, vous devez anticiper votre itinéraire, éviter les excès de vitesse, décélérer avec douceur et garder un régime moteur bas quand vous roulez.