Comment optimiser votre plan de retraite pour obtenir le maximum de rendement

Le souci majeur de tout employé est d'avoir une retraite assurée. Pour y arriver, il revient à l'employé de bien préparer sa retraite. Il peut le faire en épargnant sur un plan d'épargne retraite individuelle, soit en souscrivant à une assurance vie, ou en investissant dans les SCPI de rendement, ou encore investissant dans l'immobilier locatif. Découvrez en plus à travers ces lignes.

L'épargne Retraite Individuelle

L'un des meilleurs moyens pour assurer une bonne retraite est le plan épargne retraite individuel. C'est un nouveau contrat d'épargne qui consiste à  accroître votre épargne retraite. Il présente plusieurs avantages.

Lire également : Les pièges à éviter pour une gestion financière saine

Un contrat d'épargne accessible à tous

Que vous soyez salarié, travailleur non salarié, fonctionnaire,agriculteur, étudiant ou sans profession,  quel que soit votre âge, vous avez la possibilité d'ouvrir et de verser de l'argent dans un plan d’épargne retraite Individuel. Le plus intéressant est que même les mineurs peuvent souscrire au plan d'épargne retraite Individuelle. Il existe également un processus qui vous permet de transférer votre épargne accumulée.

Grâce au plan d'épargne retraite individuelle, à votre retraite vous pouvez désormais choisir de percevoir l’épargne accumulée en capital ou en rente, ou même mélanger les deux.

A voir aussi : Les avantages et inconvénients majeurs des méthodes de paiement électronique

Souscription à une assurance-vie

L’assurance vie vous permet d'épargner avec des conditions fiscales très avantageuses comme la transmission future d’un capital à un proche.

L'assurance vie une épargne

Les primes versées seront capitalisées au fil des années en fonction de vos profits réalisés. L'assurance vie vous fait optimiser votre fiscalité. De ce fait, elle demeure l’un des grands gagnants des dernières réformes fiscales.

Avec le contrat d’assurance vie, vous bénéficiez d’un régime spécifique en matière de transmission. Les sommes versées aux bénéficiaires du contrat lors du décès de l’assuré le sont hors droits de succession. Les sommes sont ainsi transmises sans impôt au bénéficiaire.

Par exemple, si l'assuré à eu faire des versements après ses 70 ans, le bénéficiaire du contrat d’assurance vie sera frappé par les impôts non pas en fonction du capital qu’il reçoit, mais plutôt des primes qui lui ont été versées. Cela signifie que les intérêts capitalisés entre la date du versement et la date du décès sont totalement exonérés.

Il existe aussi l'investissement dans les Sociétés Civiles de Placement dans l'Immobilier de rendement qui permet au souscripteur de devenir en laps de temps propriétaire d'une nouvelle ou ancienne maison qu'il désire tout en étant locataire d'abord.